Un investissement important - Oudjama Santo
Oudjama Santo

Cuisinier dans un restaurant de Montréal, je partage mon temps entre ma vie de famille (je suis père de trois enfants) et mes longues heures en cuisine. Mais il faut le dire, la nourriture est chez moi une véritable passion. À travers ce blogue, je vous partage certaines de mes recettes favorites et vous fait part des bienfaits de certains aliments.

Un investissement important

Un investissement important - Oudjama Santo

Cela fait vingt-cinq ans que j’investis dans des projets qui, je pense, ont de l’avenir.

Aujourd’hui, deux personnes devraient venir me présenter leur projet et j’ose espérer qu’ils soient bons et que cela me permettra d’investir dans l’un d’eux. Le premier à arriver est un homme à moustache, avec de grandes lunettes vertes, et qui a l’air très sûr de lui. Il porte un costume de grande qualité et est ici pour me présenter un rideau électronique, répondant à une voix humaine. Il suffit d’appeler le rideau et de lui demander de se baisser ou de se relever pour qu’il réponde à nos besoins. C’est une idée intéressante et qui pourrait fonctionner. Cependant, lors de la présentation, l’entrepreneur a du mal à mettre en marche sa création. Le rideau s’emmêle les pinceaux et ne répond plus à personne, il ne fait que monter et descendre sans cesse. C’est dommage, mais cela me permet de réaliser que le projet n’en est qu’à son commencement et qu’il serait risqué d’investir dans celui-ci. Même si l’idée me semble pouvoir marcher, je ne propose pas d’apporter mon aide financière à la première personne.

La deuxième personne à entrer me semble beaucoup moins sûre d’elle. C’est une jeune femme, je lui donnerais environ vingt-trois ans. Elle porte une longue robe noire, est très peu maquillée, mais d’une jolie façon, porte quelques bijoux, sans faire trop vulgaire. Je la trouve très bien présentée, mais avant même d’avoir commencé à m’exposer ses idées afin de me convaincre que son projet est le bon, je remarque qu’elle a les joues rouges et semble donc très timide. Cela m’inquiète un peu, car pour défendre un projet, il est important d’être sûr que celui-ci peut faire la différence, afin de convaincre l’investisseur, et pourtant, avoir les joues rouges comme ceci me semble être un signe qu’elle-même est hésitante. Je la laisse donc commencer à parler, et celle-ci m’étonne grandement. Aucune difficulté à présenter son projet, d’un ton assuré, elle me le présente et me convainc que celui-ci peut marcher et qu’il va marcher. Après réflexion, je me dis que les rougeurs présentes sur ses joues sont peut-être dues sa couperose, cela peut arriver. Le projet me semble sûr, et je pense que nous pouvons le développer et voir un grand avenir se préparer. Je lui propose donc d’investir dans son projet, mais pour ceci, d’obtenir une grande part sur les futurs revenus de celui-ci.